
En 2024-2025, sur 14 adhérents, Dollywood comptait : 13 hommes et 1 femme !
En 2023-2024 : 12 hommes et 2 femmes
En 2022-2023 : 9 hommes et 2 femmes


C'est peut-être un hasard, mais ce déséquilibre se ressent sur les tournages, dans l'ambiance de l'association et dans nos films.
Nous savons que les projets gagnent en richesse quand les regards et les sensibilités sont variés. Dollywood n’a jamais été pensé comme un boys band , c’est un collectif.
Depuis sa création, l’association a accueilli 68 hommes et 44 femmes, et au sein de son bureau, 10 hommes et 7 femmes. La mixité, on connaît, on veut juste la retrouver !


Les membres de Dollywood sur le tournage du Kino Dollywood #4 (2025)
Ce n'est pas pour corriger un chiffre, mais parce que la diversité change tout : c'est ce qui façonne nos idées, notre manière de tourner et ce qui fait la richesse de nos créations.
Le monde du cinéma et de l'audiovisuel reste, comme beaucoup d’autres domaines, un milieu où il peut être difficile d’être une femme. C’est un sujet de société régulièrement pointé du doigt, tant au niveau professionnel et international qu’associatif et local. Pour les membres de Dollywood, il est donc essentiel qu’une association de cinéma amateur dans une petite ville puisse montrer l’exemple en matière de mixité et de respect des femmes.
Manon (adhérente) et Théo (président) sur le tournage du Kino Dollywood #4 (2025)
Alors on veut du changement !
C'est pour ça que Dollywood met en place l'initiative DOLLYWOMEN :


Alors si tu as envie de réaliser, écrire, composer, cadrer, percher, monter, jouer, photographier... ou que tu es juste curieuse de découvrir le monde audiovisuel :


Notre adhérente, Manon (membre de Dollywood depuis 2015), est présente pour guider, répondre aux questions et soutenir les femmes intéressées ou curieuses, afin que chacune se sente pleinement la bienvenue au sein de notre collectif.

